SIR EDWARD’S blended scotch Whisky 40° (10.55 e)
Un blend d'apéritif par excellence, équilibré, riche en malt.
Robe vieil or, nez alcooleux, torréfié, caramel
Bouche assez ronde aux arômes de caramel et orange amère sur une douceur exacerbée par l’ajout d’un peu d’eau plate et à température qui gomme un peu  l’effet chaleur de l’alcool. Un peu d’amertume en finale
 

THE FAMOUS GROUSE blended scotch Whisky 40° (15.45 e)
Le Whisky The Famous Grouse, N°1 en Ecosse depuis 30 ans, fut originellement créé pour les gentlemens Victoriens qui venaient dans la région de Perth en 1896.
The Famous Grouse est l’une des rares marques de Blend à être entièrement élaborée, assemblée et embouteillée dans les Highlands bénéficiant, toujours aujourd’hui, du savoir faire unique de la famille Gloag, dont la maison fut fondée en 1800. Vieilli en fûts de chêne pendant 6 mois.
Robe jaune doré intense, nez plus fin plus léger que le précédent. Bouche souple une belle harmonie. On retrouve le caramel, le fumé et des notes de distillation
 

JAMESON Triple distilled Irish Whiskey 40°  (17.50 e)
Des fours fermés et une triple distillation sont les deux grandes particularités des irish whiskey. Afin de préserver toute sa saveur, l’orge finement broyée est séchée dans des fours fermés à la différence des scotches whiskies dont le goût fumé provient du séchage sur feu de tourbe.
Robe dorée intense.
Nez eau de vie, bouche agréable moins alcooleux qu’au nez.
Bien équilibré, de la finesse, subtil, belle harmonie, finale sur l’anis étoilé et le fumé
 

GLENFIDICCH Pur Malt 12 ans d’Age 40° Ecosse   (33.00 e)
Ce Scotch Whisky  n'est produit qu'à partir d'orge malté ce qui lui confère une qualité exceptionnelle. De couleur pâle son corps est lisse, le nez fin et élégant où se développent des notes de poire, chêne doux et patiné car vieilli 12 ans en fûts de chêne blanc américain
La bouche est ronde, ne brûle pas, tout en finesse et élégance. ExcellentDEGUSTATION DU WHISKY
DEGUSTATION DU WHISKY
 
Couleur : Elle peut être naturelle assez pâle et varier selon la nature des fûts dans lesquels il a été vieilli. S’il a été conservé dans des fûts de sherry ou de porto, sa couleur sera évidemment plus foncée. S’il a vieilli dans des fûts ayant contenu du Bourbon, il sera jaune doré.
Quelques fois pour obtenir une couleur ambrée, du caramel y est ajouté
 
Nez : Les arômes de bases sont celles des céréales, de l’eau, des différents combustibles, du type de distillation et du choix des fûts de vieillissement.
Utiliser un verre un peu fermé et assez grand,  il est inutile d’agiter le verre
Par contre, ajoutez-y un peu d’eau pure : c’est recommandé pour atténuer la teneur en alcool et libérer les arômes 
 
Bouche : Température idéale souhaitée : 18-20°, ne pas mettre de glace qui masque les arômes. Attention on ne recrache pas l’alcool comme pour le vin, restez dans la modération
 
Quelques caractéristiques :
L’amertume du Whisky canadien à cause du seigle
Les Whiskeys  américains sont plus boisés à cause de leur élevage en fûts brûlés, que le Whisky irlandais est plutôt fruité et que les Ecossais mettent un point d’honneur à offrir des whiskies différents selon les régions.
 
La présidente       
Marie Thérèse Grappe
Retour page précédente
Dégustation de Whiskies
8 janvier 2013
ASSOCIATION BACHIQUE OENOPHILE JURASSIENNE
Oenojura
Club
CLUB D'OENOLOGIE LÉDONIEN
PASSION ET CONVIVIALITÉ AUTOUR DU VIN
Site réalisé amicalement par
Arnaud CLERGET
oeno.grappe@wanadoo.fr